jeudi 28 juin 2007

Réunion d’actionnaires CA.SA : Georges Pauget et Jean-Paul Betbèze au Palais Beaumont de Pau

Jean Philippe et Jean Claude Rigaud sur la scène du Palais Beaumont


Un public nombreux et attentif dans l'auditorium Alfred de Vigny

Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A

Les invités ont répondu à de nombreuses questions du public

Moment exceptionnel que celui vécu il y a quelques jours par les actionnaires de Crédit Agricole S.A des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Invités pour une réunion d’information, ils ont eu le privilège d’écouter Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A et Jean-Paul Betbèze, chef économiste de Crédit Agricole S.A.
Comme à chacune de ses interventions, Jean-Paul Betbèze, chef économiste de Crédit Agricole S.A, mais également auteur de plusieurs ouvrages économiques, et membre d’organismes prestigieux rassemblant de nombreux experts en économie internationale, n’a pas boudé son plaisir et son art consommé des formules et des explications imagées ; que sera l’avenir des premières puissances économiques mondiales d’aujourd’hui ? Quel impact aura le développement grandissant des économies des pays dits " émergents ", Chine, Russie, Inde et Brésil ? Quid du devenir du dollar ? Autant de questions dont les réponses ne sont pas sans incidence sur nos économies européennes et plus ou moins directement sur notre quotidien.
L’intervention de Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A a quant à elle, souligné la croissance de cet établissement financier née de l’agriculture et qui occupe aujourd’hui le rang de premier groupe bancaire français et européen. Le Crédit Agricole, devenu Crédit Agricole SA il y a cinq ans à peine, est aujourd’hui présent dans plus de 70 pays, et représente une valeur solide, occupant la place de leader dans nombre de marchés spécialisés (financements d’avion, de bateaux…). Ce développement méthodique à l’international et la robustesse de sa valeur font de l’action Crédit Agricole SA une valeur sûre.
C’est devant un auditoire captivé de plus de 500 personnes qu’aux côtés de Jean-Claude Rigaud, Président et Jean Philippe, Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, se sont exprimé les deux invités de la soirée, Georges Pauget et Jean-Paul Betbèze. Au terme de la manifestation, chacun mesurait le privilège d’avoir entendu l’un des plus grands patrons du CAC 40 et l’un des plus éminents économistes français. Leur talent à eux, c’est d’avoir éclairé les rouages et méandres complexes de l’économie mondiale.

vendredi 15 juin 2007

Pyrénées Gascogne, partenaire de la Finale Nationale de Labour














Jean-Claude Rigaud, Président du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
et Christophe Dugros,
Président des Jeunes Agriculteurs signent la convention de partenariat


Alain de Lapparent, du Marché de l'agriculture, nous présente cette manifestation très appréciée par les agriculteurs


Alain, une grande manifestation agricole se prépare dans le Gers pour le mois de septembre, de quoi s’agit-il ?


Le Gers va être en effet être à l’honneur les 14-15-16 Septembre 2007.
Les Jeunes Agriculteurs du Gers organisent à Masseube, sur le site de l’Institut Agricole Saint Christophe, la Finale Nationale de Labour. Cette manifestation phare qui réunit entre 50 et 100 000 visiteurs est destinée à la fois à récompenser les meilleurs finalistes départementaux des concours de labour et à mieux faire connaître l’agriculture au grand public.
Depuis combien de temps ce type de rencontre existe ?
Les compétitions de labour existent depuis le XIXème siècle en Amérique du Nord et en Australie. La première rencontre internationale a eu lieu au Canada en 1952 puis en France en 1961. Depuis ce sont les Jeunes Agriculteurs qui se chargent chaque année d’organiser une compétition à l’échelon national.


Est-ce la première fois qu’une telle manifestation est organisée sur notre territoire ?


Non. Dans les années 1970, une finale a eu lieu à Uzein dans les Pyrénées Atlantiques et en 1982 c’est déjà dans le Gers qu’elle a été organisée.
Peut-on vraiment intéresser 50 à 100 000 personnes, souvent éloignées du monde de l’agriculture, à une compétition de labour ?
Bien entendu, le concours en lui même ne constitue qu’une partie de l’animation.
Il va intéresser essentiellement les professionnels, qui vont aussi apprécier les essais culturaux, la sélection de cheptel et l’exposition de matériel agricole.
Le grand public quant à lui, prendra plaisir à découvrir une ferme grandeur nature, les produits locaux avec leurs chartes de qualité, trouvera de quoi se restaurer au village gastronomique, pourra se divertir avec la grande roue, les courses landaises et s’intéressera à la démonstration de métiers anciens.
C’est en famille qu’il faut parcourir le site, chacun y trouvera des centres d’intérêt.
C’est vraiment une manifestation à ne pas manquer.


Pourquoi Pyrénées Gascogne soutient-elle cette manifestation ?


La Caisse Régionale, avec d’autres partenaire apporte un soutien financier et logistique aux Jeunes Agriculteurs, pour leur permettre de faire de cette rencontre une réussite dont tous se souviendront longtemps.
Elle sera présente sur le terrain pour témoigner de son engagement auprès de l’agriculture de son territoire