Bonne fête les filles!
En ce 8 mars, journée mondiale de la femme, je vous propose un petit retour en arrière, car savoir d'où l'on vient, c'est important pour voir ou l'on va...
Ainsi, savez vous que la date du 8 mars comme journée consacrée aux femmes a été instituée en 1910 au Danemark par une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays pour promouvoir le vote des femmes? Elle n'est devenue officielle en France qu'en 1982...Mieux vaut tard que jamais, sans doute...
A propos du droit de vote des femmes, il est en vigueur en France depuis 1945, mais sur les 25 pays que compte la Communauté Européenne, 16 avaient largement devancé la France, nombre d'entre eux ayant accordé le droit de vote aux femmes dans les années 20.
Côté écarts de rémunération entre hommes et femmes, la France est loin des premiers de la classe mais la première évidence à la lecture des différents tableaux, c'est pas un seul pays européen ne peut se targuer d'une parfaite égalité des salaires entre femmes et hommes... mais dans la hiérarchie des douleurs, entre les 6 % d'écart constatés en Italie et les 26 % enregistrés à Chypre et en République Tchèque , y'a de la marge... Et la France, près de 20 % d'écart sont encore couramment relevés.
Allez finissons cette photographie rapide de ce qu'il nous reste à faire, par le pourcentage de femmes siégeant dans les parlements nationaux des pays européens: la France se classe 18 ème sur les 25 pays européens avec 11 % de parlementaires femmes, loin derrière les 45 % en Suède!
Faut que je motive ma fille et ses copines à se lancer dans la politique!... Et leurs copains à voter pour elles!
2 commentaires:
Ah enfin, de la nouveauté et de la belle !
Voue êtes toutes pareilles, les filles : pourvu que la copine se présente. C'est trop facile de râler sur les pourcentages, mais quand on vous sollicite, vous vous échappez!
Pourquoi, Véro, tu ne te présenterais pas l'année prochaine (pour celles-ci, c'est fichu tu n'auras jamais les 500 signatures, même moi je ne peux te parrainer car je ne suis que 1er adjoint)
MC
Enregistrer un commentaire