Masseube en avait rêvé, les JA l'ont fait
s'est essayé à deviner le poids du jambon à gagner
Michel Clavé, Directeur du Département Agriculture et Agro-Alimentaire de Crédit Agricole SA,
Jean Philippe, Directeur Général et Jean Claude Rigaud, Président du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
des chiffres qui sont la preuve de la mobilisation des Jeunes Agriculteurs du Gers
et de leurs partenaires pour cette 54 ème Finale Nationale de Concours de Labour
d'administrateurs et de salariés du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ont fait la démonstration de relations solides
entre partenaires du monde agricole
Gilbert Barraqué, responsable du marché de l'agriculture, PierreCampo, Directeur des agences du Gers
et Jean Claude Rigaud, Président du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne
et Sébastien Bornand , vice-Président des JA du Gers signent la convention de partenariat
Ce week end à Masseube, l'horizon était couleur JA
La fête est finie mais qu’elle fut belle ! Trois jours durant, à Masseube (Gers), pour la Finale Nationale de Concours de Labour, les Jeunes Agriculteurs avec l'aide de leurs partenaires, ont démontré une fois encore tout leur savoir faire en matière d’organisation et surtout leur formidable capacité d’engagement et de mobilisation : on se souvient du champ de blé " semé " sur les Champs – Elysées, ou plus récemment " le week-end sur terre " organisé au pied de la Tour Eiffel…
Même sentiment à Masseube et pourtant ce n’était pas un moindre défi que de faire des 40 hectares autour de l’Institut Saint-Christophe un espace dévolu à la technique du labour, mais également accessible aux familles avec attractions, produits du terroir, matériel ancien et animaux, et 10 000 m² d’espaces couverts où de nombreux partenaires, dont le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, affichaient leur présence. Trois jours durant, nos équipes ont animé leur stand et accompagné les Jeunes Agriculteurs du Gers.
Le plus vieux métier du monde
Cette force de mobilisation, les JA la puise sans aucun doute dans le partage de cette aventure commune qu’est l’installation d’une exploitation agricole, propulsée par l’enthousiasme, le sentiment de responsabilité que l’on a lorsque l’on est à la tête de son entreprise et bien souvent la fierté de poursuivre l’œuvre entreprise par un père, un grand-père… C’est bien cette double dimension entre l’histoire (l’agriculture n’est-elle pas l’un des plus vieux métiers du monde ?) et ce regard porté ostensiblement vers l’avenir qui fait la force des Jeunes Agriculteurs. Et ne serait-ce pas à eux que l’on doit le phénomène de retour des hommes dans l’espace rural ? En effet, depuis 5 ans, plus de deux millions de français ont quitté la ville pour s’installer dans des communes rurales. Et la tendance ne se dément pas qui conduit la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) à qualifier ce mouvement de " phénomène de société ".
Pour le Crédit Agricole, rien de plus naturel que cette relation avec les JA ; ce n’est pas seulement un partage de ces valeurs qui s’affirme, mais une relation qui se nourrit et s’enrichit d’une histoire commune. Félicitations aux Jeunes Agriculteurs du Gers pour la réussite de la 54 ème Finale Nationale de Labour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire