CA Grands Crus adopte l’agriculture raisonnée
Soucieuse du respect de l’environnement, CA Grands Crus a choisi d’adopter l’agriculture raisonnée dans le cadre de gestion globale de ses exploitations. La société CA Grands Crus, détenue par le groupe Crédit Agricole est propriétaire de 6 châteaux de prestige dans le bordelais dont le château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru classé Sauternes, le château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru classe Pauillac, le château Meyney, Cru Bourgeois Supérieur Saint-Estèphe, Le château Lamothe-Bergeron, Cru Bourgeois Supérieur Haut-Médoc, le château Blaignan, Cru Bourgeois Médoc, et le château Plagnac, Cru Bourgeois Médoc. Plus près de nous, Alain Brumont, qui a porté haut les couleurs et la qualité du Madiran, en hissant son château Montus parmi les 100 meilleurs vins du monde, souvent qualifié de " Petrus du Sud-Ouest ", est également associé à Grands Crus Investissements.
L’agriculture raisonnée est une démarche volontaire visant à renforcer l’impact positifs des pratiques agricoles sur l’environnement tout en limitant les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. Elle est délivrée pour une durée de cinq ans, par un organisme accrédité par le ministère de l’agriculture. Depuis quelques mois, l’ensemble des exploitations de CA Grands Crus est donc qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée.
Une agriculture de principes
CA Grands Crus souligne ainsi sa volonté d’adhérer à une politique de développement durable et s’engage à respecter les principes suivants :
L’exploitation doit raisonner ses apports d’engrais et ses traitements phytosanitaires. De plus, elle s’engage à retraiter l’ensemble des déchets qu’elle génère.
Les pratiques agricoles doivent être tracées dans un délai de 8 jours suivant la tâche et tous les documents doivent être conservés 5 ans minimum.
L’exploitation s’engage à respecter la sécurité au travail selon les lois en vigueur, à fournir un matériel adéquat et en quantité suffisante.
Le personnel doit régulièrement suivre des formations afin de maîtriser la connaissance de l’exploitation et de son environnement.
L’exploitation doit s’entourer d’au moins un service conseil afin d’aider à la prise de décision.
Première campagne de pub
Dans quelques jours CA Grands Crus innovera en étant présent dans la presse spécialisée (la Revue du Vin de France, Cuisine et Vins de France, l’Amateur…), au travers d’une campagne de communication résolument haut de gamme, jouant sur la qualité de l’instant qu’offre la dégustation d’un grand vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire