Journées du Développement Durable: du concret sinon rien!
La piscine de Mourenx, -ici le groupe en visite sur le chantier-, sera l'une des premières en France répondant aux normes HQE
par Pyrénées Gascogne en matière d'économies d'énergies sur le patrimoine immobilier de la Caisse Régionale
Les 5 & 6 juillet , Pyrénées Gascogne a reçu la troisième édition les Rencontres Décentralisées des Correspondants " Développement Durable " des Caisses Régionales de Crédit Agricole. A noter que c’est Hélène Delmas, du service Communication d’Entreprise qui représente Pyrénées Gascogne dans cette assemblée.
Deux jours durant, se sont succédés des ateliers et différentes interventions dont une conférence de Jacques CHAUSSARD, Direction des Etudes Economiques Crédit Agricole SA, sur les perspectives à moyen terme du marché de l’énergie : " Energies fossiles et renouvelables : quel équilibre ? ".
Un peu plus tard, les correspondants Développement Durable (seules 22 Caisses Régionales sur 41 ont nommé un correspondant) ont découvert plusieurs initiatives de Pyrénées Gascogne dans le registre du Développement Durable.
Ainsi, Magali Vernhes, responsable du service Immeubles a présenté la démarche de Pyrénées Gascogne en matière d’économies d’énergie sur les immeubles existants et les nouvelles agences ;
Erika Solans, du service Emploi et Ecole de la Relation Clients est intervenue sur l’Innovation Sociale, au travers de certaines actions entreprise par Pyrénées Gascogne pour réduite les kilomètres effectués par les salariés, ainsi que le projet de Congé de Solidarité Internationale.
Emmanuelle Loppinet, responsable de l’unité Recouvrement des Particuliers a expliqué les missions de la Banque des Jours Difficiles.
Enfin, Thierry Tavernier, du Département Immobilier a exposé les contours de " Conseil Vert " le projet d’accompagnement des particuliers pour les démarches " économies d’énergie et Energies renouvelables " dans l’immobilier.
Le groupe a également effectué des visites sur le terrain comme à Mourenx sur le chantier de la nouvelle piscine municipale dont la construction en cours a intégré les normes Haute Qualité Environnement : confort hygrothermique, confort acoustique et maîtrise de l’énergie sont les points particulièrement maîtrisés dans ce chantier pour un parti pris architectural et paysager qui affirme sa cohérence avec la démarche. Cette piscine sera l’une des premières en France à bénéficier de la norme HQE.
La diversité et l’originalité des actions menées par Pyrénées Gascogne a surpris les participants à ces Journées Développement Durable, preuve que la Caisse Régionale est une nouvelle fois parmi les plus avancées dans ce domaine.
C’est bien sûr aux actes que l’on mesure l’engagement, et en matière de développement durable, force est de constater que bon nombre d’entreprises surfent sur cette vague seulement parce qu’elle est " politiquement " correcte… Peut-être faudra t-il inventer la formule scientifique dont le coefficient de corrélation unirait à jamais la teneur en CO² à la force des convictions ? Plus la première variable est faible, plus forte est la seconde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire