lundi 2 avril 2007

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : acteur du Dévelopement Durable

Cette semaine, tout le monde va vous parler du Développement Durable, puisque c’est LA semaine du « DD ! »

Le développement Durable ? Qu’est ce que c’est ?
D’après la commission Mondiale de l’environnement , le Développement Durable , c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre le bien –être et le développement des générations futures.
De plus il faut savoir que depuis 2001, la loi impose aux entreprises cotées de rendre compte dans leur rapport annuel des conséquences sociales et environnementales de leur activité .


Aujourd’hui, lundi 2 avril, un zoom sur l’aspect social du Développement Durable : avec l’ interview de Jean-Louis Guillaud, Mission Innovation Sociale à la DRH


LN : Jean-louis , tu es en charge de l’innovation sociale, poste créé depuis mai 2006.Où en es t’on aujourd’hui ? En quoi le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est-il un acteur social « DD » ?

JL : Il est important que le Crédit Agricole ait une relation durable avec ses salariés. C’est pourquoi, tout ce qui favorise les bonnes conditions de travail et le bien –être des salariés est regardé avec une grande attention.

LN : Concrètement quelles sont été les actions mises en place ?
JL : Si l’on regarde l’aspect Développement Durable ou contribution des salariés au DD, des actions très concrètes et qui vont dans « le bon sens » ont été mises en place :

* le rapprochement entre le lieu de travail et le domicile pour diminuer le total annuel de 13 000 000 km/an effectués par les salariés pour le trajet domicile/travail

* l’agrandissement du parc de véhicules de service : au total 35 véhicules « propres » ont été affecté aux trois sites .

* l’utilisation systématique de bus lors de réunions regroupant un nombre important de salariés

* enfin cela se faisait déjà, mais nous l’avons intensifié : les réunions par visio- conférence, par téléphone et les formations décentralisées sur site
LN : Le dernier numéro « papier » de Pyrénées Magazine de septembre 2006 évoquait la création de « Handicap Emploi Crédit Agricole » . Où en est- on aujourd’hui ?

JL : En effet fin 2006 a vu la création de la cellule locale: Handicap Emploi Crédit Agricole. ( HECA ) . Au total, nous sommes 6 personnes , le Directeur des Ressources Humaines, le médecin du travail des Hautes Pyrénées, un secrétaire du CHSCT, et trois personnes de la DRH , Erika Solans, Claude Bousquet et moi-même ; cette cellule est chargée de coordonner les actions en faveur des handicapés, notamment la prise en compte des aménagements nécessaires sur les postes de travail, la formation et l’embauche de nouveaux salariés ayant un handicap.

LN : Quel est son objectif ?
JL : Si l’on parle uniquement chiffres, le but est d’ atteindre , d’ici 5 ans, un taux d’emploi des handicapés de 5 % de notre effectif total. En fait , nous avions déjà commencé à travailler au deuxième semestre 2006 puisque de 3.3 % à fin 2005, nous sommes passés à 3.7 % à fin 2006 .
Au delà des chiffres, l’objectif est bien de favoriser un environnement professionnel permettant aux salariés handicapés de travailler dans les meilleures conditions possibles.

LN : Y a-t-il d’autres pistes pour 2007 ?
JL : Oui, mais les projets sont encore à l’ étude ou en cours de finalisation. Ils seront dévoilés au fur et à mesure de leur concrétisation.

LN : Un grand merci Jean Louis pour ces précisions.

Des suggestions ? Des idées ? Ce blog est là POUR ça !

LN

Aucun commentaire: