mercredi 4 avril 2007

L'immobilier et le Developpement Durable


Aujourd'hui mercredi 4 avril : zoom sur l ‘immobilier avec une interwiew de Thierry Tavernier, chargé de mission au sein de Pyrénées Gascogne



LN : Thierry, bonjour ! Peux tu nous préciser en quoi l’immobilier est impliqué par le « DD » ?

TT : mais c’est tout simple ! Le logement ( et le bâtiment en général ) , c ‘ est le 1er consommateur d’énergie, en raison principalement du chauffage, donc l’un des principaux secteurs d’émission de gaz à effet de serre !

Au delà des textes, des lois et des orientations prises, c’est bien CHACUN d’entre nous qui est directement concerné. Pour être concret, la consommation moyenne des logements existants est de l’ordre de 250 KWh/m2. Les objectifs pour le neuf : descendre à 50 kwh/m2 et il faudrait que le parc existant passe à 80 kwh/m2

LN : d’accord mais comment fait’on ?

Pour le neuf , la nouvelle norme est la RT 2005 ; c’est une première marche, mais l’utilisateur que nous sommes tous ne maitrise pas ces textes et surtout n’est pas directement associé aux choix proposés. Et puis ce n’est qu’un palier : quelles seront les normes de demain ? Ne vaut il pas mieux prévoir dès à présent la future norme RT2010 et se permettre ainsi une marge de manœuvre ?

Pour la rénovation de maison individuelle ou collective, c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de questionnement car les alternatives sont encore bien plus nombreuses : que choisir ? que privilégier ? isolation ? énergie solaire ? Géothermie ? Pompe à chaleur, chaudière performantes ? ventilation ? biomasse ?… Comment s’organiser ? Pour quel budget ?

LN : au niveau du budget, n’y a til pas déjà des incitations fiscales ?

TT : certes, mais , particulièrement pour les collectivités, ces incitations n’ont pas encore « amorcé la pompe » . A l’inverse, les surconsommateurs d’énergie risquent d’être pénalisés ne serait ce que par le coût de l’énergie.

LN : en quoi Pyrénées Gascogne est il concerné ?

TT : une récente enquête nous a montré que 80 % de nos clients souhaitaient investir en « DD », dans leur propre habitation : ils sont à la recherche d’un conseil adapté, pratique et fiable, ils ne veulent surtout pas de réponse stéréotypée quasi informatisée. Ils recherchent également des moyens leur permettant de réaliser leurs envies et leurs projets.
C’est la reflexion qui est actuellement menée et qui leur sera proposée : l’approche doit être globale, incluant les investissements et les moyens nécessaires, pour des solutions proposant des économies d’énergie, des énergies renouvelables, le maintien et l’amélioration du confort, mais aussi leur utilisation optimale et leur maintenance ainsi que l’évolution des comportements.

En conclusion, je dirai qu'il n'y a pas que les énergies qui sont à renouveler !

Aucun commentaire: