Les bonnes règles pour bien investir
Les marchés boursiers vous intéressent mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous disposez de placements mais vous vous interrogez sur leur équilibre?
Patrick Faivre, Directeur Financier du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne vous donne quelques conseils
L’instabilité ponctuelle des marchés ne doit pas être un frein à l’investissement d’autant que quelques règles simples permettent de s’en prémunir.
Ainsi il est bon de respecter les trois grandes familles d’épargne en tenant compte des horizons de placement. En effet, plus la date à laquelle on pense devoir utiliser son épargne est éloignée plus on peut investir sur des actifs risqués, et inversement.
Ceci doit se traduire par une méthode de constitution de son épargne respectant les priorités suivantes :
constituer tout d’abord une épargne de précaution à disponibilité immédiate, qui sera investie sur des supports liquides et sans risques (comptes sur livrets ou SICAV monétaire).
alimenter ensuite une épargne en prévision de projets, comme l’acquisition de son habitation principale. L’horizon de placement de cette épargne est de l’ordre de quatre à cinq ans.
consacrer enfin une part de son épargne à des investissements à moyen et long terme, pour construire notamment une épargne-retraite. C’est sur ce compartiment que l’épargnant peut investir sur des actifs plus risqués (marchés boursiers) et ce d’autant plus que son besoin de disposer de cette épargne est éloigné dans le temps. Par exemple : les comptes-titres ordinaires, les plans d’épargne en actions, les assurances-vie en unités de comptes ou encore les plans d’épargne retraite populaire.
Une petite astuce : le pourcentage de son patrimoine investi sur des actifs sécurisés doit correspondre à son âge. Ainsi, à titre d’illustration : à 30 ans, on doit avoir 30% de son patrimoine sécurisé et 70% peut donc être investi sur des actifs risqués ; à 50 ans, 50% de son patrimoine doit être sécurisé et à 70 ans, c’est 70% qui doit l’être.
Diversifier pour réduire les risques
La diversification réduit les risques tout en améliorant le rendement. C’est ce cas des SICAV qui permettent une répartition géographique.
Sécuriser ses plus-values
Une bonne gestion de ses investissements boursiers consiste à analyser son patrimoine une fois par an et à ne pas hésiter à prendre ses plues-values le cas échéant.
Investir régulièrement
La régularité des investissement est gage de sécurité, tous les mois par exemple. Ainsi, en cas de baisse des marchés, la même somme d’argent permet d’acheter davantage de titres et à l’inverse moins de titres quand les marchés sont chers. Il est prouvé que cette technique d’investissement permet de faire face au mieux aux aléas des marchés et de maximiser les performances de ses investissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire