L'artisanat et le Developpement Durable
Le saviez vous ? Le développement durable un oxymore !
L’oxymore est une figure de style qui consiste à juxtaposer deux mots contradictoires, associé par la syntaxe : guerre pacifique, obscure clarté….et elle a été évoquée à propos du développement durable. En effet d’après Serge Latouche, économiste français, développement est forcément associé à la dynamique production-consommation-accumulation alors que le mot durable est justement une alternative au développement, une autre façon d’envisager le monde. Donc pour lui le DD cela n’e x is t e p a s !
Qu’en pensez vous ?
Aujourd’hui jeudi 5 avril : un zoom sur l’artisanat et le Développement Durable, avec Laure Saint-Pierre.
LN : Laure, qui es tu ?
LSP : étudiante agro Paris . Je poursuis ma formation en alternance au Marché des Agri/Pro de la Caisse Régionale.
LN : que peux tu nous dire sur le partenariat signé hier à Pau et à Bayonne avec la CMA 64 Chambre des Métiers et de l’Artisanat ?
LSP : la Chambre des Métiers souhaite inciter les artisans à s’orienter vers des démarches « Développement Durable » . Elle a donc initié les Trophées du Développement Durable 2007.
LN : ce qui signifie ?
LSP : c’est un concours , ouvert à toutes les entreprises artisanales, que leur projet en matière de développement durable soit au stade de l’idée ou de la réalisation. Les dates importantes à retenir : 31 mai pour la date limite de dépôt des candidatures et décembre 2007 : remise des trophées. Les 3 lauréats gagneront chacun 1 500 €
En fait, pour certains artisants interrogés lors de la signature de la Convention, ils sont déjà engagés dans des démarches « DD », mais sans le savoir ! Donc ce concours est une réelle opportunité pour eux de valoriser leur action.
LN : comment peut on s’inscrire ?
LSP : le plus simple, c’est de contacter la CMA 64 ou d'aller sur le site www.cm64.com : vous saurez TOUT sur les conditions d'inscription, les dates exactes ...
1 commentaire:
superbe la photo
Enregistrer un commentaire