vendredi 23 novembre 2007

L’histoire du pot fêlé



Une vieille dame possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait appuyée derrière son cou. L’un des pots était fêlé, alors que l’autre pot, était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau. A la fin de la longue marche, qui allait du ruisseau à la maison, le pot fêlé, lui n’était plus qu’à moitié rempli d’eau. Et pendant des années, la vieille dame ne rapportait chez elle qu’un pot et demi d’eau. Bien sûr le pot intact était très fier de ce qu’il faisait.
Mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et il se sentait triste car il ne pouvait faire que la moitié de son travail. Un jour, il se confia à la vieille dame, alors qu’ils étaient près du ruisseau… " j’ai honte de moi car la fêlure de mon côté laisse s’échapper l’eau tout le long du chemin de retour vers la maison "… la vieille dame sourit et lui dit " as-tu remarqué qu’il y a des fleurs de ton coté du chemin et pas de l’autre côté ? je l’ai toujours su à propos de ta fêlure, alors j’ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. J’ai pu cueillir comme ça de superbes fleurs pour décorer la maison. Sans toi, simplement, avec ce que tu es, il n’aurait pas pu y avoir toute cette beauté dans la maison "…
Les fêlures, les manques, les différences sont autant de richesses…

Aucun commentaire: