mardi 4 décembre 2007

Congé de Solidarité Internationale


Interview de Jean-Louis Guillaud , mission Innovation Sociale


Le Congé de Solidarité Internationale, on en a entendu parler mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

Au départ, il y a la volonté d’un salarié, qui souhaite s’engager à titre personnel dans une mission de Solidarité Internationale. Ce salarié décide d’apporter ses compétences, professionnelles ou personnelles, au profit d’une association caritative ou humanitaire. La volonté de la Caisse Régionale, c’est d’accompagner ses salariés, et pour cela elle a mis en place un dispositif original qui agit sur deux plans :

* les congés
La Caisse Régionale accorde 5 jours de congés payés pour une mission dont la durée va de 2 semaines à 1 mois, et 10 jours pour une mission d’une durée supérieure à un mois.

* les frais engagés par le salarié
Pyrénées Gascogne apporte aussi une aide financière en remboursant, à hauteur des 2/3, les frais personnels comme les frais de transport et d’hébergement, avec un plafond de 2000 €.

Pourquoi parle-t-on d’un de Congé de Solidarité…Internationale ?
Parce qu’il s’agit uniquement de missions effectuées à l’étranger.
Des salariés ont déjà ouverts la voie : Edouard Fachin, pour une mission d’aide à l’informatique au Burkina Fasso , Sonia Lavaud pour une mission humanitaire de nettoyage des maisons dévastées par Katrina en Louisiane . Mais d’autres ont certainement des projets et peuvent se faire connaître pour bénéficier du dispositif.

Et si j’ai envie de partir mais que je ne sais pas trop comment m’y prendre ?

En ce domaine, il y a de nombreuses associations, locales ou nationales.
L’une d’entre elles, l’association Planète Urgence est spécialisée pour justement « recruter » des bénévoles en entreprise pour des missions humanitaires. Il n’y a pas besoin de compétences particulières , mais il faut bien évidemment une forte motivation personnelle. Planète Urgence propose 250 missions, dans trois grands domaines : sur les chemins de l’école, dans le domaine de l’environnement et dans le domaine du développement.

Donc, si je comprends bien, je trouve une mission à Planète Urgence, Pyrénées-Gascogne m’aide financièrement, plus rien ne m’empêche de partir ?

C’est exactement ça ! A condition d’avoir l’accord de son responsable, comme pour tout congé, et de présenter un dossier.

Concrètement, si cela m’intéresse ?

On peut me contacter à la DRH au 05 59 12 78 32. Ou par Intranet.
Le dossier de demande d’aide financière sera soumis au Comité de Solidarité Internationale, composé d’un administrateur de la Caisse Régionale et de salariés.
Ce dispositif est également ouvert à nos administrateurs : l’un d’entre eux est en ce moment même au Bénin pour aider à la promotion de femmes agricultrices, mission organisée par l’AFDI (Agriculteur Français et Développement International) des Hautes-Pyrénées


LN

Aucun commentaire: