mardi 27 mai 2008

Le Crédit Agricole lance le Programme Solidarité Logement

Jean-Marie Sander, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, entouré de Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, et Bernard Devert, fondateur de Habitat et Humanisme

Premier réseau bancaire privé distributeur de prêts pour le logement social en 2008, avec une enveloppe de 881 millions d’euros, le Crédit Agricole poursuit son engagement dans le domaine du logement social et très social et lance le Programme Solidarité Logement. Ce programme a pour vocation de soutenir des organismes à vocation sociale, œuvrant de façon positive à l’insertion par le logement. Il sera doté d'un fonds de 5 millions d’€uros auxquelles les Caisses Régionales participeront, comme Pyrénées Gascogne dont la part s’élèvera à 129 852 €uros.
Le Crédit Agricole confie à son association, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), la mission de contribuer à la sélection et au suivi de projets, ainsi qu’au pilotage de l’utilisation des fonds dédiés au programme.
Dans ce cadre, la Fédération Nationale du Crédit Agricole et CASD ont signé le 14 mai, en présence de Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, un premier partenariat avec la Fédération Nationale Habitat et Humanisme représentée par Bernard Devert, son fondateur.Cet engagement, qui se concrétise notamment par une contribution d’un montant de 300 000 euros, permettra à Habitat et Humanisme de développer des actions d’accompagnement de proximité visant à permettre aux familles en difficulté de retrouver confiance en soi et autonomie, et de retisser les liens sociaux indispensables à tout projet d’insertion.


Habitat et Humanisme


La Fédération Habitat et Humanisme a été créée en 1985 par Bernard Devert, professionnel de l’immobilier devenu prêtre. Reconnue d’utilité publique, elle rassemble 47 associations départementales et régionales, dont l’objectif est de permettre aux familles et personnes seules, en grandes difficultés, d’accéder à un logement décent, à faible loyer, et de bénéficier d’un accompagnement favorisant une véritable insertion. Pour ce faire, elle achète et rénove des logements, assure la gestion des logements pour le compte de propriétaire publics ou privés, ou bien encore développe des projets d’habitat collectif.
Sur le territoire de Pyrénées Gascogne, n’existe pour l’heure qu’une seule antenne de la Fédération Habitat et Humanisme, à Bayonne.

Aucun commentaire: