vendredi 6 avril 2007

Assemblée Générale Pyrénées Gascogne: sous le signe de l'engagement

Si la tenue d’une Assemblée Générale est un moment important dans la vie d’une entreprise parce qu’elle salue les bons résultats de l’année écoulée (ou moins bons !) et s’ouvre sur les perspectives de l’année à venir, les Assemblées Générales du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne sont toujours des événements forts. Elles permettent aux salariés et aux élus de se rencontrer, et aux jeunes embauchés de mieux connaître cette entreprise qui est désormais la leur. Pyrénées Gascogne accueille à chacune de ses assemblées générales, une personnalité nationale représentant la direction de Crédit Agricole S.A; lundi dernier c’était René Carron, Président de Crédit Agricole S.A.

Transformé ! Littéralement transformé ! Le Parc des Expositions de Tarbes qui accueillait l’Assemblée Générale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne avait pris des airs de campagne bucolique… Comme sous l’effet d’un coup de baguette magique, un décor de jardin, avec sa pelouse, son arbre, quelques bottes de paille, un vélo, un panier de linge, des marguerites, de la vaisselle de couleur… (mais pas de raton laveur…) a accueilli 400 administrateurs et salariés de la Caisse Régionale.
Dans son discours, le Président Jean-Claude Rigaud a rappelé que 2006 avait été marquée par deux événements majeurs pour la Caisse Régionale, l’organisation du colloque « Perspectives Mutualistes » et le lancement de la carte sociétaire. Il a souligné l’intensification de la vie mutualiste à Pyrénées Gascogne, de la participation accrue aux Assemblées Générales de Caisses Locales, au développement du sociétariat, en passant par les actions de l’Institut de Développement Local, la Fondation Pyrénées Gascogne ou encore la Banque des jours difficiles et CAMPG Solidarité.
Jean Philippe, dans son intervention, a dit sa satisfaction des bons résultats enregistrés par la Caisse Régionale en 2006, et surtout d’une présence plus affirmée auprès des clients, « plus de contacts, plus de relation pour servir plus de clients et que chacun d’eux soit plus satisfait et plus confiant dans nos conseils ». Pour Jean Philippe, l’avenir du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s’appuie sur trois piliers, « la qualité des équipes, le réseau d’agences et Internet ». « Cette complémentarité a-t-il ajouté guide nos changements et inspire nos innovations ».
La deuxième partie de l’AG a permis de développer les axes stratégiques de la Caisse Régionale au long de tables rondes : Internet, la conformité, les jeunes, la création d’entreprise, les actions mutualistes sont autant de différences qui distinguent le Crédit Agricole de ses concurrents.
A l’issue de la manifestation, c’est à René Carron qu’est revenue la conclusion. Profondément imprégné d’humanisme et d’engagement, son discours a rappelé « l’histoire du Crédit Agricole se confond avec celle du territoire et de ses acteurs (…) mais les territoires et ceux qui y vivent et les animent deviennent des acteurs de la globalisation, que les marchés de nos clients sont des marchés mondiaux (…), si nous voulons continuer d’exister pour eux, nous devons pouvoir les accompagner. Le mutualisme est un concept économique et sociétal, basé sur la confiance, celle qui admet que l’on ne peut rien seul et que c’est en partageant nos valeurs que l’on peut défendre notre modèle et en faire une alternative à la standardisation. Le pouvoir dans notre conception, c’est la possibilité de faire, et non l’opportunité d’être ». Président de l’une des plus grandes banques du monde, René Carron a redit sa croyance en l’engagement. « L’engagement, c’est l’acte délibéré et volontaire d’un homme libre. Le sens que j’ai de la communauté m’invite à m’engager et à donner un peu de moi et de mon temps sans attendre systématiquement un retour. L’engagement s’appuie sur deux valeurs et une vertu : la valeur du travail, la valeur de la responsabilité, le vertu de la générosité ».
L’Assemblée Générale de Pyrénées Gascogne s’est achevée sur un moment d’émotion partagée puisque le Trophée de l’Initiative a été remis à Juan Jose Etxebarria, qui fut l’un des acteurs majeurs du rapprochement entre Pyrénées Gascogne et Bankoa, dont on fêtait cette année le 10 ème anniversaire.




Ils ont dit :

Mattin Luberriaga, Directeur d’agence à Saint Jean de Luz « J’ai beaucoup aimé le discours de René Carron, qui nous a redonné la direction vers l’avenir de notre métier, a rappelé le socle de ce qu’est le métier de banquier. La participation des jeunes embauchés aux tables rondes a été riche d’enseignements, la spontanéité de leurs réflexions fait plaisir à entendre. Et j’ai trouvé très intéressante la présentation des chiffres via le travail de la Commission des comptes sous forme de film ».

Olivier Le-Barillec, responsable Gestion multi-canal, dans l’entreprise depuis 10 mois : « C’était très intéressant, j’ai trouvé les débats très vivants, l’AG a conforté ma connaissance de l’entreprise. Et j’ai été très impressionné par René Carron, on a beaucoup appris sur le groupe, j’ai aimé son discours direct et franc, savoir que c’est quelqu’un comme lui qui dirige le groupe, c’est rassurant ».

Stéphanie Ponsin, responsable Internet, premier jour de présence dans l’entreprise le jour de l’AG. « Pour moi, cette matinée a été une véritable immersion dans les projets et les priorités de l’entreprise ! J’ai apprécié la qualité des échanges dans les tables rondes, et l’intervention originale des jeunes embauchés. Et ce décor, cette mise en scène était tellement jolie ! Ce qui est sûr, c’est que participer à l’Assemblée Générale m’a fait gagner un temps fou en découverte de l’entreprise ».

François Miginiac, Directeur du Département Produits Bancaires : « Je retiendrais surtout le discours très fort de René Carron, porteur de valeurs, de sens, enflammé, convaincu. J’ai aussi beaucoup apprécié le discours de Jean Philippe sur la cohérence entre nos agences et Internet. Par contre, pour ce qui est des tables rondes, j’ai trouvé que bien que les sujets aient été intéressants, le rythme n’était pas entraînant, ça manquait de naturel, de spontané, sauf la participation des jeunes dont les réflexions ont un peu secoué l’ambiance ! »

Aucun commentaire: