jeudi 24 mai 2007

Ambassadeurs de Pyrénées Gascogne 2007: Destination Bilbao!

Les Ambassadeurs en visite à Mercagentes,
la filiale de Pyréneés Gascogne à Bilbao, accueillis par Sonia Diez.


Un voyage réussi, c'est aussi les plaisirs de la gastronomie!

En Espagne, on gagne des cadeaux quand on souscrit à certaines offres

Jacques Soubielle et Fernando Vilanueva, de Bankoa,
présentent la banque euskarra, partie prenante de la Caisse Régionale

La promo 2007 des Ambassadeurs de Pyrénées Gascogne

Découvrir une ville, ce n’est pas seulement du patrimoine, c’est aussi découvrir des habitudes bien différentes des nôtres, et pourtant si proches de nous ! C’est ce qu’ont vérifié les Ambassadeurs de Pyrénées Gascogne 2007 lors de leur voyage à Bilbao.
La partie professionnelle de ce voyage nous a permis sur notre chemin, de découvrir ou de redécouvrir pour certains Bayonne Haristeguy et la Banque Privée, Mercagentes à Bilbao et Bankoa à San Sébastian: c'est là que nous avons compris combien les comportements différents des Espagnols concernant l'utilisation de la carte bancaire, des espèces et des chèques étaient bien particulières ! C'est pourquoi les réponses apportées à nos clients espagnols sont également bien spécifiques . Découverte aussi du gigantesque port de Bilbao dans tous ses aspects , commerciaux bien sûr et spectaculaires avec son avancée sur la mer et le pont transbordeur, l'un des plus anciens d 'Europe, et classé Patrimoine de l'humanité.
La partie plus culturelle de ce voyage étant assurée par la visite de la vieille ville : tram, métro, funiculaire pour une vue d'ensemble circulaire et bien sûr l'incontournable, le fabuleux joyau de titane qu'est le musée Guggenheim . Imaginez l'atrium : 50 m de haut, un " vestibule " qui distribue sa lumière aux 18 autres salles d'exposition, et une " pièce " maîtresse : une longue salle qui s'étend sous le Pont Principe de España, 130 m de long et pas un seul pilier ! Actuellement les œuvres monumentales d'Anselme Kiefer ( jusqu'en octobre : ça donne franchement envie d'y retourner ! ), les sculptures tellement novatrices " la Matière du temps " de Richard Serra, et les oeuvres inclassables de Palazuelo.
Cela fait tout drôle de se retrouver au bureau après ces deux jours , où nous étions tellement loin de notre quotidien : une parenthèse qui nous fait toucher du doigt combien tout est possible, y compris la reconversion réussie d'une ville autrefois industrielle et engoncée dans la poussière. Bilbao 2007, ce sont des espaces verts, des habitants chaleureux, une qualité de vie mais surtout, vraiment palpable, une utilisation intelligente et tournée vers l'avenir d'un passé dépassé, bref un dynamisme fa-bu-leux ! …
LN

Aucun commentaire: