vendredi 25 juillet 2008

PG Développement, s’engager autrement auprès des entreprises

Depuis 2007, Pyrénées Gascogne développe des activités de banque d’affaires portant sur trois registres : la gestion du patrimoine des dirigeants, les transmissions d’entreprises, les prises de participation.

« Le capital investissement dans une entreprise peut se traduire de trois façons, explique Patrick Lanos, Directeur du Département Capital Développement et Transmission d’Entreprises, par l’introduction en bourse, l’intervention en capital risque sur les créations d’entreprises ou bien, comme le fait Pyrénées Gascogne, par le capital développement, la prise de participation dans des entreprises matures pour accélérer leur développement, pour aider à leur transmission. Notre objectif est ainsi de prendre des participations dans des petites entreprises, jusqu’à 300 000 €uros ». Société Anonyme Simplifiée à capital variable, PG Développement a déjà pris des participations dans deux entreprises de son territoire, Equip’Aéro et Thal sol (Thermes marins de Biarritz), «un nouveau dossier est en cours de finalisation, plusieurs sont en cours de négociation, ces interventions sont souvent longues à monter », ajoute encore Patrick Lanos.

Comment se noue cette autre forme d’accompagnement ? «Ce sont tout d’abord les agences entreprises qui repèrent les entreprises en phase de croissance susceptibles d’être intéressées par du capital développement, puis l’équipe du Département Capital Développement et Transmission d’Entreprise instruit le dossier avec les sociétés d’investissement du groupe (Grand Sud Ouest Capital, CAPE, IDIA,…) », précise Patrick Lanos. « Les entreprises que nous approchons perçoivent bien notre initiative. Pour nous, cette nouvelle démarche est totalement différente, nous ne vendons pas un produit, nous nous associons, nous nous allions à une entreprise, c’est un véritable engagement, même si nous restons toujours minoritaires et à plus ou moins long terme. PG-Développement obtient un retour sur investissement rémunérateur. C’est aussi plus risqué, mais c’est une relation différente avec le chef d’entreprise. Et c’est notre raison d’être, au plus près de nos territoires, d’autant que de tels outils n’existaient jusqu’alors qu’à l’échelle nationale ».

Aucun commentaire: