vendredi 31 octobre 2008

Pyrénées Gascogne, leader sur le photovoltaïque professionnel


Les installations photovoltaïques de petite taille (environ 20m²) connaissent un développement important chez les particuliers. Du côté des professionnels, agriculteurs ou entreprises, disposant de surfaces de toit exploitables, les projets nécessitent une période de gestation plus longue. Les investissements sont lourds (de l’ordre de 800 €/m2 pour des surfaces qui vont de 100 à 5000 m2 !). L’électricité produite par les panneaux solaires est rachetée par EDF 3 fois plus cher que son prix au consommateur et ce pendant 20 ans (contrat EDF).

Aussi, pour accompagner tous ses clients professionnels désireux d’intégrer la production d’énergies renouvelables en électricité, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a créé une offre de financement particulièrement attractive. Cette offre allie des taux compétitifs à une forte souplesse dans la gestion du crédit. Ainsi,


  • nous garantissons à nos clients qu’ils n’auront pas d’échéance de prêt tant qu’ils ne seront pas payés par EDF.

  • nous ne mettons en place l’échéancier définitif que lorsque l’installation est raccordée et que le client a une visibilité sur les paiements EDF.

  • nous offrons la possibilité de moduler les échéances en fonction de la production réelle de l’installation, ce qui permet généralement de réduire la durée du crédit.

  • en outre, Pacifica, la filiale assurances-dommages du Crédit Agricole a conçu des solutions d’assurance spécifiques qui couvrent non seulement les dommages causés aux panneaux solaires mais également la perte d’exploitation.

Rappelons que la France s’était déjà engagée auprès de l’Europe à atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la production totale d’électricité en 2020. Lors du tout récent débat sur la loi-cadre sur le Grenelle de l’Environnement, les députés ont même porté cet objectif à 23 % !Or, la technologie photovoltaïque qui permet de transformer l’énergie du rayonnement solaire en électricité est l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses.


Ainsi, notre pays a prévu de multiplier la production d’énergie photovoltaïque par 11 d’ici à 2015. Depuis le 10 juillet 2006, la France s’est doté d’un des dispositifs règlementaires les plus incitatifs d’Europe pour développer cette production.

Aucun commentaire: