vendredi 21 septembre 2007

Les enfants du mutualisme


Le premier Master en Ingénierie de projets, option coopérative et mutualiste a vu le jour au printemps dernier. C’était quelques mois après le Colloque Perspectives Mutualistes organisé par le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne : "A l’occasion de ce colloque, nous avons accueilli de nombreux intervenants venus d’horizons divers et de grande qualité, universitaires, chefs d’entreprises coopératives, des responsables nationaux du Crédit Agricole, et l’académicien Erik Orsenna. C’est au cours d’échanges entre Jean-Michel Larrasquet, professeur de management à l’ESTIA ainsi qu’à l’Université de Mondragon, qu’est venue l’idée de créer un cursus de formation destiné à former des jeunes cadres du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne aux techniques de conduite de projets et de management dans un contexte mutualiste. Ainsi est né le Master" explique Patrick Faivre, Directeur Financier en charge de l’organisation du colloque Perspectives Mutualistes.
Bâti par Jean-Michel Larrasquet, le cursus a été validé par les universités françaises et l’université de Mondragon, et la première promotion de 15 " étudiants " a débuté ses séquences de formation de quatre jours mensuels en avril…. Pour le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, la création de cette filière de formation représente un investissement de 120 000 €uros, permettant de faire appel à des intervenants de grande qualité venant dispenser leurs enseignements appuyés sur des expériences concrètes enrichissantes :
Au terme de 400 heures de cours, les " étudiants " devront présenter un projet dont les thèmes sont issus des réflexions du Comité de Direction et s’inscrivent dans le cadre d’axes de développement de la Caisse Régionale : la place de l’homme au centre des préoccupations, l’impact de l’action de la Caisse Régionale sur son environnement, quelle place dans l’économie locale ?, le développement des territoires…
Une deuxième promotion sera mise en place début 2008, et enrichira le vivier des futurs cadres dirigeants de la Caisse Régionale mais également du groupe.


Laurent Delauney, responsable de l’Espace Pro de Pau Nord Ouest et futur ingénieur de projets, option Coopérative et Mutualiste :




Pourquoi avez vous souhaité suivre cette formation ?
Laurent Delauney: "Je suis actuellement responsable d’agence mais j’ai envie de poursuivre une évolution de carrière soit au niveau de la Caisse Régionale mais aussi, pourquoi pas au sein du groupe Crédit Agricole. Par ailleurs, j’ai été séduit par le côté innovant de cette formation : participer à la création de quelque chose est très stimulant ".

Quels sont les points forts, selon vous, de cette formation ?
Laurent Delauney: "outre son caractère innovant, ce que j’apprécie, et c’est également le sentiment des autres membres de cette promotion, c’est la qualité des intervenants, la dimension concrète de leurs enseignements. Et notamment tout ce qui touche aux ressources humaines, l’ethnologie, tout ce qui touche à l’homme, qui est cœur de cette formation d’ingénieur. Et ce n’est pas un effet de mode, je crois que c’est justement ce qui nous permet de nous démarquer, et tout particulièrement dans le monde des services bancaires ".

Comment concilier cette formation et le travail personnel qu’elle exige, avec l'exercice de son métier de responsable d'agence?
Laurent Delauney: "je pense que c’est partie intégrante de la formation. C’est un des challenges… j’ai pour ma part la chance de pouvoir compter sur des équipes autonomes et très professionnelles ".

Aucun commentaire: