mardi 11 mars 2008

Un Directeur d’agence en Grèce




Jacques Larrieu-Let, Directeur d'agence à Bayonne Rive Droite revient d’une mission de deux semaines en Grèce. Il participait à un programme d’échanges d’expérience entre la banque Emporiki qui vient de rejoindre le Groupe Crédit agricole et les Caisses régionales. Objectif : se connaître, mieux connaître le Groupe et partager les bonnes pratiques du métier. « Il y a de très gros écarts culturels et organisationnels entre cette ancienne banque d’Etat et notre Caisse régionale » nous dit Jacques Larrieu-Let. « Leur culture d’entreprise est marquée par un fonctionnement administratif lourd, hérité des méthodes d'une banque nationalisée aux traditions très rigides et finalement assez peu humaines. Beaucoup de managers viennent d'autres administrations, ne connaissent rien à la banque et n'ont jamais mis un pied dans une agence. Pas de réunion de Directeurs d'agences, ils ne se connaissent pas entre eux, c'est du pilotage poussé à l’extrême !"
Il a fallu un peu de temps pour rompre la glace nous dit-il : «Au début, dans l'agence du Pirée où j'étais accueilli, personne ne parlait l’anglais. Après deux jours, tout le monde était anglophone ! J'étais adopté. Nous avons parlé de plaisir au travail. C'était pour eux une découverte. Quand les collègues grecs ont découverts ce qu'on leur apportait, ils étaient heureux, certains ont dit "jamais nous n’avions échangé comme ça", d'autres en ont presque pleuré. Il faut les comprendre. Les personnes que j'ai rencontrées sont toutes très motivées, elles ne demandent qu’à s’épanouir au travail, elles attendent beaucoup du Crédit agricole. Ce que j'ai vécu est une expérience professionnelle et humaine très forte.»

Et maintenant ? La première étape vient de se terminer : aller les voir, leur parler du Crédit agricole, leur faire part de nos étonnements, cultiver l’esprit d’appartenance au groupe, coopérer, établir des liens d’amitié. La deuxième étape est à venir: c’est eux qui vont venir à Pyrénées Gascogne. Lundi 24 mars, arrivée de Venetia Michalopoulou, directrice d’agence au Pirée, qui sera accompagnée d’un responsable du marketing et restera deux semaines dans notre Caisse régionale. Une occasion pour nous de découvrir nos collègues de Grèce, pour eux de comprendre nos pratiques. "Je souhaite que toutes les personnes qui les rencontreront leur réserve le meilleur accueil, à la hauteur de celui qu'ils m'ont réservé" dit Jacques Larrieu-Let.

Aucun commentaire: