mardi 1 avril 2008

Developpement Durable : Handicap et Emploi




En direct avec….Claude Bousquet, membre de la Cellule Handicap de Pyrénées-Gascogne



PG Magazine : Tu es travailleur handicapé, en fauteuil, et l’un des trois membres de notre Cellule Handicap, en place depuis septembre 2006. De ton point de vue, a-t-on avancé à Pyrénées-Gascogne ?

Claude Bousquet : Oui, incontestablement. D’abord, en décembre 2006, notre Caisse Régionale a signé un accord en faveur de l’intégration des handicapés avec toutes les organisations syndicales, avec l’objectif d’arriver à 5 % de l’effectif fin 2010.


PG Magazine : Et, où en est-on aujourd’hui ?

Claude Bousquet : Nous étions à 3,7 % fin 2006…et nous sommes à 4,2 %. Concrètement, en 2007, nous avons embauché 5 personnes en situation de handicap, en contrat à durée indéterminée, et 13 pour des contrats d’une durée de 5 à 14 mois. La plupart bénéficient d’une formation en alternance, en particulier dans notre Centre de Formation par l’Apprentissage d’Ustaritz, et ils devraient être embauchés définitivement, s’ils réussissent leur parcours d’intégration, en démontrant que leurs compétences peuvent correspondre à nos besoins.

PG Magazine : Il ne suffit pas d’embaucher, il faut aussi aménager les conditions de travail…

Claude Bousquet : Dans la plupart des cas, comme 80 % des handicaps ne sont pas qualifiés de lourds ou qu’ils ne se voient pas, il n’y a pas nécessité d’aménager les postes de travail. Les nouveaux embauchés reçoivent cependant par notre intermédiaire une prime d’intégration, destinée à compenser leur handicap. Et nous avons fait de nombreux aménagements là où ils se sont avérés nécessaires…

PG Magazine : Par exemple…

Claude Bousquet : Pour ma part, j’apprécie beaucoup, ainsi que mes deux collègues en fauteuil, les rampes d’accès, larges et en pente douce, réalisées autour du site de Tarbes. Cette année, nous avons investi 350.000 € , ce qui a permis aussi d’équiper 15 de nos collègues en fauteuils ergonomiques, voitures aménagées, prothèses auditives, bureaux avec élévateurs, téléphone à grosses touches….

PG Magazine : C’est une avancée significative, se poursuivra t-elle ?

Claude Bousquet : Cette belle avancée, on la doit à une remarquable implication des différents acteurs. Le Comité de Direction sait donner les impulsions nécessaires. Les élus du personnel se sont impliqués, notamment en négociant des aménagements de notre mutuelle santé favorables aux handicapés. Les gestionnaires des Ressources Humaines organisent des réunions spécifiques pour présenter notre politique handicap et nos besoins en personnel, aidés par des organismes publics comme Cap-Emploi. Nos managers et nos salariés sont demandeurs et font souvent l’expérience qu’à compétence égale une personne handicapée peut apporter un plus à l’efficacité de l’unité par son courage et sa motivation. Nos administrateurs, sensibilisés par une campagne de communication, servent également de relais et font connaître notre volonté d’intégration des handicapés dans l’entreprise. Il faut que cet élan continue…

PG Magazine : On parle beaucoup de recrutement mais peut-être certains des collaborateurs de Pyrénées Gascogne sont-ils également concernés par les mesures prises par la Caisse Régionale ?

Claude Bousquet : Il y a près d’un million d’handicapés en France, et des formes très diverses de handicaps, à la suite d' accidents et de maladies, qui touchent aussi nos salariés. Je les encourage à se faire connaître à la Médecine du Travail ou à la DRH, que leur handicap se voie ou ne se voie pas, il y a une confidentialité assurée, et les trois salariés de notre Cellule Handicap pourront les aider…Je suis joignable au 05 62 44 73 34 ou au 05 62 93 71 16.

PG Magazine : Et côté clients ?

Claude Bousquet : Lorsque nous aménageons des agences, nous essayons, autant que possible, de faciliter les accès pour les handicapés, qui peuvent aussi nous adresser leurs suggestions d’amélioration.

Aucun commentaire: