mercredi 28 mars 2007

Une aide pour les viticulteurs du Gers



La Caisse Régionale a décidé de la mise en place de mesures destinées à accompagner les viticulteurs gersois dans les difficultés d’adaptation de leur filière. Alain de Lapparent, du Marché de l’agriculture nous explique la nature de ces aides.

Qu’est ce qui a conduit le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne à prendre des mesures en faveur des viticulteurs gersois ?

Alain de Lapparent : Quand un secteur économique rencontre des difficultés, Pyrénées Gascogne, banque mutualiste, met en place des mesures financières pour aider les professionnels de ces filières à franchir le cap. Elle l’a fait à de multiples reprises par le passé, lors de la sécheresse de 2003, de la crise de la vache folle, de la crise avicole ou plus récemment auprès des commerçants du centre ville de Pau affectés par les travaux lourds entrepris dans la ville, ou auprès des professionnels de la montagne touchés par le faible enneigement de cette saison d’hiver… Le dernier exemple d’intervention concerne donc les viticulteurs gersois producteurs de vins de Gascogne, qui après avoir investi pour produire des vins de pays de qualité voient leurs prix de vente se réduire.

En quoi consiste l’accompagnement proposé par la Caisse Régionale ?

Alain de Lapparent : Je dois tout d’abord préciser que si le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne intervient, c’est que la Caisse Régionale avec la profession pense qu’il faut préserver les surfaces, car des investissements ont été réalisés, qui vont porter leurs fruits. La crise vient d’un accroissement très rapide de la production de vins de pays de Gascogne qui a tiré les prix vers le bas. Le marché existe, il faut le travailler et poursuivre la structuration de la production.
Pour accompagner les efforts des viticulteurs et réduire les conséquences de cette période d’adaptation, Pyrénées Gascogne a mis en place des mesures de financement de trésorerie, et des prêts de reconstitution de trésorerie (qui peuvent étaler sur 5 à 7 ans les annuités professionnelles) ou de restructuration (pour les cas difficiles). Elles devraient permettre aux viticulteurs de passer ce cap difficile.
Une fois de plus Pyrénées Gascogne montre sa présence aux côtés de ses clients dans les mauvis jours comme dans les bons . C’est cela une relation durable.

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